Nos actions

Famille & Education

Vous pouvez retrouver le dossier du magazine Famille & éducation n° 514 consacré à l’orientation en ligne sur notre site

http://www.apel.fr/famille-et-education/famille-et-education-le-magazine/le-dernier-numero.html


 

Samedi 22 octobre 2016: L’Apel Académie de Guadeloupe a tenu son assemblée générale à la salle  Robert Loyson au Moule

Comme chaque année, notre association rassemble l’ensemble de son conseil d’administration pour un bilan de l’année scolaire écoulée et une présentation de ses orientations pour l’année scolaire à venir.

Cette année, cap sur la ville du Moule pour ce temps statutaire qui s’est terminé autour d’un déjeuner offert par la communauté de l’enseignement libre du Moule.

Un grand Merci aux équipes des Apel de St Dominique, de St Joseph, au président de l’OGEC du Moule, aux chefs d’établissement de St Joseph et de St Dominique sans oublier la Tutelle des Sœurs de St Dominique.

 

FranceAntilles.fr Oct 16

AG Apel Académie 2016 


 

Le service ICF (Information conseils aux familles) de l’Apel Académie Guadeloupe

Découvrez notre service ICF à destination de l’ensemble des familles de Guadeloupe.

Une année en Apel

L’activité de l’année 2016 de notre Apel récapitulée ici


 

LA  SOLIDARITÉ  NUMÉRIQUE  PORTÉE  PAR  L’APEL

Le développement de l’équipement numérique dans les établissements catholique d’enseignement est un enjeu majeur des prochaines années si l’on veut éviter une véritable « fracture numérique » entre les établissements publics et privés sous contrat. C’est pourquoi, l’Apel nationale soutenue par l’Apel académie Guadeloupe, a décidé de revoir le cahier des charges de sa caisse de « solidarité » pour affecter davantage de moyens au financement de projets d’équipement numérique. De ce fait, la solidarité immobilière que vous avez connue est transformée en solidarité numérique. Vous trouverez ci-après tous les éléments vous permettant de présenter un dossier à l’Apel nationale afin d’obtenir une subvention. Ce dossier doit être envoyé à l’Apel académie avant le 31 décembre 2016 qui en assurera la transmission à l’Apel nationale selon les critères retenus. N’hésitez pas à nous contacter pour plus d’informations.

Quels sont les établissements éligibles par cette solidarité ?

La commission a pour objet d’étudier des dossiers portant sur l’aide à l’acquisition de matériel pédagogique numérique pour :

  • Les écoles primaires et maternelles isolées,
  • Les écoles primaires et maternelles adossées à un collège.

A quels critères doivent répondre les projets présentés ?

Les projets présentés doivent répondre aux critères suivants :

  • financer des premières installations de matériel,
  • financer du matériel pédagogique numérique comme par exemple, un tableau blanc interactif (TBI), du matériel pédagogique tactile, du matériel de balado diffusion, un vidéoprojecteur interactif, des applications pédagogiques pour ce type de matériel
  • financer du matériel pédagogique numérique au bénéfice des cycles à pédagogie particulière : SEGPA, ULIS
  • financer des projets pédagogiques innovants comme par exemple la mise en place d’un enseignement à distance, une installation numérique itinérante, une classe mobile, etc.

Les demandes soumises à la solidarité nationale doivent concerner des projets futurs d’acquisition. L’acquisition d’ordinateurs et le matériel d’installation (câblage, installation, …) sont exclus de la solidarité numérique.

Tous les dossiers seront-ils retenus ?

Seules les Apel d’établissement dont les statuts sont conformes aux statuts types de l’Apel nationale peuvent présenter un dossier

Quelles sont les conditions incontournables pour obtenir une subvention ?

  • Avoir des statuts d’Apel d’établissement conformes aux statuts types de l’Apel nationale.
  • La contribution des familles, est collectée selon le modèle de la convention d’objectif et de moyen d’appel à cotisation.

Pour quelle date dois-je retourner le dossier à l’Apel académie Guadeloupe ?

Retour des dossiers à l’Apel académie : 1er décembre 2016 pour transmission à l’Apel nationale au plus tard le 31 janvier 2017

Quel est le rôle de la commission départementale de solidarité ?

La commission Solidarité a pour but :

  • d’étudier les demandes
  • de vérifier leur conformité par rapport aux critères d’attribution
  • de déterminer les dossiers prioritaires
  • de proposer au Bureau national les dossiers retenus

Comment se procurer le dossier à compléter ?

Retrouvez les modalités à suivre pour monter un dossier de solidarité numérique en cliquant sur les liens suivants :

Cahier des charges Solidarité Numérique 2016-2017 (PDF – 524 Ko)

Liste des éléments du dossier de demande de subvention Solidarité Numérique 2016- 2017 (PDF – 193 Ko)

Dossier de demande de subvention numérique 2016 – 2017 (PDF – 467 Ko)

Modèle d’attestation du CODIEC subvention numérique 2016-2017 (PDF – 68 Ko)

Pour plus de renseignements, contactez l’Apel académie Guadeloupe – tel : 06 90 72 92 49


LES RENCONTRES PARENTS ÉCOLE

Affiche Rencontres Parents Elèves

  • Comment aider son enfant à se motiver ?
  • Comment incarner l’autorité sans autoritarisme ni permissivité ?
  • Quelles valeurs transmettre ?
  • Le métier de parent d’élève
  • Enfants différents, ensemble à l’école.

Téléchargez le document RPE :

Modèle invitation d’une RPE

 

Une Rencontre parents-école® (RPE®) sur l’un de ces trois thèmes – d’autres sont à l’étude – peut être organisée dans tout établissement de l’Enseignement catholique selon une méthodologie ludique.

Retrouvez toutes les informations pratiques sur le lien suivant RPE ou prenez contact avec le secrétariat de l’Apel académie 06 90 72 92 49 pour plus de renseignements.