Du 14 au 19 mars 2016: Semaine des Apel

Actualités, Agenda vendredi 4 mars 2016 Retour à la liste d'actualités

Semaine des Apel 2016

 

Chaque année, la semaine des Apel est l’occasion pour le mouvement de se mobiliser et de conjuguer l’action avec le plaisir de mieux se connaître et d’échanger autour d’un thème qui implique les parents. Cette année, c’est celui de la découverte des métiers qui sera proposé lors de cette Semaine des Apel 2016. Du 14 au 19 mars 2016, les Apel d’établissement sont invitées à participer à la Semaine des Apel, dont le thème est « Les métiers, ça se découvre« .

L ´Apel Académique de la Guadeloupe, association des parents d’élèves de l’Enseignement libre a conclu en mars 2016 un partenariat avec la Cité des Métiers de Guadeloupe en vue de mettre en place, entre autres, des actions de découverte des métiers auprès des élèves des classes de CM1 à la seconde.  Cette action s’inscrit dans le cadre de la Semaine des Apel, manifestation destinée à faire connaître l’action des associations de parents d’élèves. Chaque année, est retenu un thème comme support des actions. En 2016, la communication portera sur les métiers afin d’offrir aux parents, aux jeunes et aux équipes éducatives un temps d’échange sur la représentation d’un métier. Madame Marie Claire CUSSEY, chargée de l’orientation au sein de la cité des métiers de Guadeloupe  accompagne sur cette action et propose de faire découvrir aux différentes classes de passage à la cité des métiers entre le 14 et le 18 mars 2016 les  entreprises implantées dans le quartier du Raizet.  Les jeunes pourront ainsi dans un dialogue libre et constructif,  avec les chefs d’entreprise ou leurs salariés en poste lors de leur passage,  découvrir leurs métiers et leurs parcours de formation. A l’issue de ces  visites, ils auront à restituer leur découverte métier auprès des classes qui n’auront pas fait le déplacement.

Signature d’une convention de partenariat Cité des Métiers de Guadeloupe /Apel

En complément des actions de la Semaine des Apel 2016, l’Apel académie a conclu une convention de partenariat avec la Cité des Métiers de Guadeloupe pour prolonger le partenariat en vue de :

  • Offrir l’opportunité aux établissements de l’enseignement libre de découvrir cet espace avec toutes ses potentialités et permettre de compléter l’animation proposée par les Apel dans les établissements sur les questions d’orientation proposées dans les BDI O (bureau d’information et d’orientation)
  • Mettre en place des ateliers pour les parents dans le cadre de la découverte d’APB
  • Mobiliser l’offre de service de la CMG toute l’année en direction des jeunes et de leurs parents.semaine_apel

 

Retour à la liste d'actualités